What We Heard Report – DIS-16-01

DIS-16-01, How the CNSC Considers Information on Costs and Benefits: Opportunities to Improve Guidance and Clarity

Preamble

Discussion papers play an important role in the selection and development of the regulatory framework and regulatory program of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). They are used to solicit early public feedback on CNSC policies or approaches.

The use of discussion papers early in the regulatory process underlines the CNSC’s commitment to a transparent consultation process. The CNSC analyzes and considers preliminary feedback when determining the type and nature of requirements and guidance to issue.

Introduction

As Canada’s nuclear regulator, the CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment; to implement Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy; and to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public. The CNSC’s top priority is safety.

As part of its initiative to update its regulatory framework, and in keeping with best practices to review existing documents on a regular basis, the CNSC initiated a review of P-242, Considering Cost-benefit Information. This document affirms that, when making a decision under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA), the Commission or its designated officers will consider relevant cost-benefit information submitted by any participant in the process.

DIS-16-01 proposed retaining key elements of P-242, chiefly that the CNSC will consider all relevant cost-benefit information submitted by participants. The discussion paper also sought feedback on proposed additional guidance on how to submit cost-benefit information.

Consultation process

The CNSC posted DIS-16-01 for public comment from February 10 to June 10, 2016. Stakeholders were informed and invited to comment though a number of mechanisms, including announcements in the “Latest News” and “What’s New” sections of the CNSC website. A message was also sent to the CNSC’s email subscription list, alerting recipients that DIS-16-01 had been posted.

On July 7, 2016 the CNSC posted comments it received on its website, and issued an invitation to provide feedback on the comments until August 12, 2016.

Summary of stakeholder comments

The CNSC received feedback from nine organizations in response to DIS-16-01. A summary of comments received follows:

Question 1: Should any elements be added or removed from the draft guidance?

Feedback demonstrated overall satisfaction with the proposed guidance. Commenters requested information about how the CNSC gathers cost-benefit information, specifically for the development of a Regulatory Impact Analysis Statement (RIAS) that is published when making or amending regulations. Commenters also asked how the CNSC uses input provided by stakeholders.

CNSC response: Additional information will be added on the topics in the proposed guidance and on how the CNSC reviews and uses cost-benefit information in reaching decisions. However, the CNSC does not perform cost-benefit analysis, nor does it require the submission of cost-benefit information. The CNSC will continue to consider all relevant cost-benefit information that is submitted voluntarily by stakeholders to support their case.

Question 2: Are there other resources the CNSC should include in the draft guidance?

Stakeholders provided many references for consideration and pointed out that more international publications may help to inform the References section of the CNSC’s proposed regulatory document.

CNSC response: The references provided are being considered for inclusion in the potential regulatory document. During the development of the document, staff will explore if other references could also be included.

Question 3: Is there a need for further discussion on methodologies or certain aspects of estimating costs in use by the Canadian nuclear sector?

Feedback generally indicated that no further discussion on methodologies is required at this time. However some commenters requested additional information on the concepts of ALARAFootnote 1 and BATEAFootnote 2 , as well as further discussion on discount rates and reference monetary value of a person-Sievert (person-Sv). The person-Sv is the unit used to express collective dose, which is a useful measure of the total radiation exposure resulting from a specific source or activity to an entire group of people.

Other industry comments proposed a more collaborative decision-making approach, about which more discussion would be desirable.

CNSC response: Where more information was requested, the CNSC will include additional guidance in the planned regulatory document.

Decision-making authority rests entirely with the Commission. The CNSC already engages all interested stakeholders in the decision-making process through consultation and public hearings.

Question 4: Are there alternative ways of obtaining information on costs and benefits?

Comments received demonstrate mixed views on this topic; however, one suggestion included referencing tools that may be of use to smaller licensees in performing cost-benefit analyses (CBA). Other comments demonstrated a desire to have the CNSC perform CBA when proposing new requirements.

CNSC response: The CNSC will consider additional resources for how to conduct CBA for smaller businesses. Guidance in the regulatory document will clarify that CBA may not be warranted for minor, routine decisions. The CNSC does not perform CBA for regulatory documents, which clarify the CNSC’s expectations. However, stakeholders are encouraged to submit cost-benefit information on impacts early and throughout the CNSC’s consultation process for proposed regulatory changes. CNSC staff will consider all input when developing regulatory proposals for the Commission’s consideration.

It is up to the proponent or stakeholder to determine whether to submit cost-benefit information to the CNSC.

Question 5: Should the CNSC identify specific program areas in which the submission of a formal cost-benefit analysis by the applicant should be considered?

Most stakeholders did not support the CNSC identifying specific program areas in which to consider the mandatory submission of a formal cost-benefit analysis. Respondents generally indicated that they preferred the current approach, which allows proponents to decide if they would like to include cost-benefit information.

CNSC response: The CNSC will retain the current process, which allows proponents to choose if they will submit cost-benefit information to support their case.

Question 6: Did we miss anything?

Commenters requested additional information on how the CNSC uses cost-benefit information when assessing whether or how to introduce new requirements, and how the CNSC determines if new requirements will improve safety.

CNSC response: The CNSC acknowledges the need to provide more information on how it uses cost-benefit information when making decisions. It should be reiterated that cost-benefit information, when submitted voluntarily by proponents, is just one element of the CNSC’s decision-making process. REGDOC 3.5.3, Regulatory Fundamentals, will elaborate on how cost-benefit information informs the CNSC’s decisions.

General comments

Many concerns and comments similar to those outlined in the answers to the preceding six questions were also raised about other parts of the discussion paper. The CNSC believes that these other concerns and comments are addressed in its responses to the six questions above.

Multiple stakeholders raised concerns about the transparency and disclosure of cost-benefit information. Other comments pointed out missing or broken links to some references, or offered wording suggestions. The CNSC thanks parties for these comments, has noted them, and will make changes as required.

Comments received from one commenter that CBA is not a good choice to deal with projects, policies, or decisions of the CNSC when “... getting the decisions wrong could lead to serious or irreversible damage to the environment or human health.”  Instead of CBA, the commenter argued for the adoption of the Precautionary Approach.

CNSC responses to general comments: The CNSC will never compromise health, safety, security or the environment.

The CNSC does not perform cost-benefit analysis for regulatory documents, and follows Government of Canada policies for the consideration of costs and benefits of regulatory proposals. There are no plans to require the submission of cost-benefit information, or for applicants or licensees to conduct CBA. It is up to applicants and licensees to provide the CNSC with this information if they wish it to be considered. Notwithstanding, the CNSC can request cost-benefit information if a cost-benefit argument is made by the licensee. The elements of the Precautionary Approach, such as continuous improvement, adoption of best practices, transparency and public scrutiny, are already woven into the fabric of the CNSC’s regulatory approach. It is important to note that licensee submitted CBA is only considered by the CNSC in its regulatory decision making when licensees want to compare and contrast between various or alternative means of achieving a safety goal or regulatory requirement.

All information is reviewed as part of a risk-informed decision-making process. Where uncertainty arises, the CNSC will ensure that applicants and licensees undertake research to support the safety case.

When cost-benefit information is voluntarily submitted to the Commission, it becomes public record, subject to the Access to Information Act or the Privacy Act. When information is deemed commercially-sensitive, the CNSC will consult with the licensee to determine if it is suitable to make this information public. This practice is in accordance with Government of Canada policies.

Next steps

The CNSC will update the contents of P-242 and combine it with the upcoming regulatory document REGDOC 3.5.3, Regulatory Fundamentals.

The CNSC is no longer planning to provide sample methodologies for the submission of cost-benefit information. It will only request that any voluntarily submitted cost-benefit information use a repeatable methodology.

The CNSC is always looking for ways to improve its regulations and welcomes feedback at any time.

Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Mail:
Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
280 Slater Street
Ottawa, ON  K1P 5S9
Fax: 613-995-5086

Footnotes

Footnote 1

ALARA: as low as reasonably achievable

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

BATEA: best available technology economically achievable

Return to footnote 2 referrer

Date modified:

Rapport sur ce que nous avons entendu – DIS-16-01

DIS-16-01, Comment la CCSN tient compte des renseignements sur les coûts et les avantages : Occasions de donner de l’orientation et des précisions supplémentaires

Préambule

Les documents de travail jouent un rôle important dans la sélection et l’élaboration du cadre et du programme de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ils visent à obtenir, tôt dans le processus, la rétroaction du public sur les politiques et les approches de la CCSN.

L’utilisation de documents de travail au début du processus de réglementation souligne l’engagement de la CCSN à l’égard d’un processus de consultation transparent. La CCSN analyse la rétroaction préliminaire et en tient compte lorsqu’elle détermine le type et la nature des exigences et des orientations à établir.

Introduction

À titre d’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La sûreté est la priorité absolue de la CCSN.

Dans le cadre de son initiative visant à mettre à jour son cadre de réglementation, et conformément aux pratiques exemplaires concernant l’examen régulier des documents existants, la CCSN a amorcé un examen du document P-242, Examen des coûts et des avantages. Ce document précise qu’au moment de rendre une décision aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, la Commission ou ses fonctionnaires désignés tiennent compte des renseignements pertinents sur les coûts et les avantages qui sont soumis par les participants au processus.

Dans le document DIS-16-01, on propose de conserver les principaux éléments du document P-242, c’est-à-dire que la CCSN tiendra compte de tous les renseignements pertinents sur les coûts et les avantages soumis par les participants. Aux termes du document de travail, on sollicite également une rétroaction sur l’orientation supplémentaire proposée relativement à la façon de présenter les renseignements sur les coûts et les avantages.

Processus de consultation

La CCSN a publié le document DIS-16-01 dans le but de recueillir les commentaires du public du 10 février au 10 juin 2016. Les parties intéressées ont été informées de la publication du document et invitées à formuler leurs commentaires par divers mécanismes, y compris des annonces dans les sections « Dernières nouvelles » et « Quoi de neuf » du site Web de la CCSN. De même, un message a été envoyé aux abonnés de la liste de diffusion de la CCSN pour les informer de la publication du document DIS-16-01.

Le 7 juillet 2016, la CCSN a publié les commentaires reçus sur son site Web et a lancé une invitation à réagir à ces commentaires jusqu’au 12 août 2016.

Résumé des commentaires des parties intéressées

La CCSN a reçu des commentaires de la part de neuf organisations en réponse au document DIS-16-01. Un résumé de ces commentaires est présenté ci-après.

Question 1 : Devrait-on ajouter des éléments à l’orientation provisoire ou en retirer?

Les commentaires formulés révèlent une satisfaction générale à l’égard de l’orientation proposée. Les commentateurs ont demandé de l’information sur la façon dont la CCSN recueille des renseignements sur les coûts et les avantages, plus particulièrement en vue de l’élaboration du Résumé de l’étude d’impact de la réglementation (REIR) qui est publié lorsqu’il s’agit d’établir ou de modifier des règlements. De même, les commentateurs ont cherché à savoir comment la CCSN utilise les commentaires formulés par les parties intéressées.

Réponse de la CCSN : Des renseignements supplémentaires seront ajoutés relativement aux sujets figurant dans l’orientation proposée et sur la façon dont la CCSN examine et utilise les renseignements sur les coûts et les avantages pour rendre des décisions. Toutefois, la CCSN n’effectue pas d’analyses coûts-avantages, et n’exige pas non plus la présentation de renseignements sur les coûts et les avantages. La CCSN continuera de tenir compte de tous les renseignements pertinents sur les coûts et les avantages présentés volontairement par les parties intéressées à l’appui de leur dossier.

Question 2 : Y a t il d’autres ressources que la CCSN devrait inclure dans l’orientation provisoire?

Les parties intéressées ont fourni de nombreuses références à examiner et ont fait remarquer que d’autres publications internationales pourraient contribuer à alimenter la section des références du document d’application de la réglementation proposé de la CCSN.

Réponse de la CCSN : On examine actuellement les références fournies en vue de leur intégration au document d’application de la réglementation. Dans le cadre de l’élaboration du document, le personnel étudiera la possibilité d’inclure d’autres références également.

Question 3 : Une discussion plus approfondie sur les méthodes ou certains aspects de l’estimation des coûts utilisés par le secteur nucléaire canadien est-elle nécessaire?

De manière générale, la rétroaction a révélé qu’aucune autre discussion sur les méthodes n’est nécessaire pour le moment. Cependant, certains commentateurs ont demandé des renseignements supplémentaires sur les principes ALARAFootnote 1 et MTEARFootnote 2, ainsi que la tenue d’une discussion plus approfondie sur les taux d’actualisation et la valeur en dollars de référence d’une personne-sievert (personne-Sv). Une personne-Sv est l’unité employée pour exprimer la dose collective, ce qui représente une mesure utile de l’exposition totale aux rayonnements d’un groupe de personnes en entier découlant d’une source ou d’une activité précise.

D’autres commentateurs de l’industrie ont proposé une approche décisionnelle davantage axée sur la collaboration, dont il serait souhaitable de discuter de façon plus approfondie.

Réponse de la CCSN : Dans les cas où l’on a demandé davantage de renseignements, la CCSN ajoutera une orientation supplémentaire au document d’application de la réglementation prévu.

Le pouvoir de décision relève entièrement de la Commission. La CCSN sollicite déjà la participation de toutes les parties intéressées au processus décisionnel, dans le cadre de consultations et d’audiences publiques.

Question 4 : Y a t il d’autres façons d’obtenir des renseignements sur les coûts et les avantages?

Les commentaires reçus révèlent des points de vue divergents sur ce sujet; toutefois, une suggestion visait à mentionner les outils qui peuvent s’avérer utiles aux petits titulaires de permis dans la réalisation d’analyses coûts avantages (ACA). D’autres commentateurs souhaitaient que la CCSN soit responsable de la réalisation d’ACA au moment de proposer de nouvelles exigences.

Réponse de la CCSN : La CCSN envisagera des ressources supplémentaires sur la façon de réaliser des ACA à l’intention des petites entreprises. L’orientation donnée dans le document d’application de la réglementation permettra de clarifier que les ACA ne sont peut-être pas nécessaires dans le cadre de décisions courantes mineures. La CCSN ne réalise pas d’ACA en ce qui touche les documents d’application de la réglementation, qui précisent les attentes de la CCSN. Toutefois, les parties intéressées sont invitées à présenter des renseignements sur les coûts et les avantages se rattachant aux répercussions dès le début et tout au long du processus de consultation de la CCSN lié aux modifications réglementaires proposées.

Le personnel de la CCSN tiendra compte de toute l’information reçue lorsqu’il s’agira d’élaborer des propositions de réglementation soumises à l’étude de la Commission.

Il incombe aux promoteurs ou aux parties intéressées de déterminer s’il y a lieu de présenter des renseignements sur les coûts et les avantages à la CCSN.

Question 5 : La CCSN devrait elle cerner des secteurs de programme précis pour lesquels elle devrait envisager de demander aux parties intéressées des analyses coûts avantages en bonne et due forme?

La plupart des parties intéressées n’appuyaient pas le processus selon lequel la CCSN aurait la responsabilité de cerner des secteurs de programme précis pour lesquels elle devrait envisager la présentation obligatoire d’analyses coûts-avantages en bonne et due forme. Les répondants ont indiqué, de manière générale, qu’ils préféraient l’approche actuelle, qui permet aux promoteurs de décider s’ils souhaitent inclure des renseignements sur les coûts et les avantages.

Réponse de la CCSN : La CCSN conservera le processus actuel, qui permet aux promoteurs de choisir s’ils présentent des renseignements sur les coûts et les avantages à l’appui de leur dossier.

Question 6 : Avons-nous omis quelque chose?

Les commentateurs ont demandé des renseignements supplémentaires sur la façon dont la CCSN utilise les renseignements sur les coûts et les avantages lorsqu’il s’agit d’évaluer la nécessité de mettre en place de nouvelles exigences ou la marche à suivre pour les mettre en place, ainsi que sur la manière dont la CCSN détermine si de nouvelles exigences permettront d’améliorer la sûreté.

Réponse de la CCSN : La CCSN reconnaît la nécessité de fournir davantage de renseignements sur la façon dont elle utilise les renseignements sur les coûts et les avantages lorsqu’il s’agit de rendre des décisions. Il convient de réitérer que les renseignements sur les coûts et les avantages, lorsque ceux-ci sont présentés volontairement par les promoteurs, ne représentent qu’un élément du processus décisionnel de la CCSN. Le document REGDOC-3.5.3, Principes fondamentaux de réglementation, donnera des précisions sur la façon dont les renseignements sur les coûts et les avantages servent à appuyer les décisions de la CCSN.

Commentaires généraux

De nombreuses préoccupations et de nombreux commentaires semblables à ceux énoncés dans les réponses aux six questions précédentes ont été formulés relativement à d’autres parties du document de travail. La CCSN estime qu’elle donne suite à ces autres préoccupations et commentaires dans ses réponses aux six questions susmentionnées.

De nombreuses parties intéressées ont soulevé des préoccupations au sujet de la transparence et de la communication des renseignements sur les coûts et les avantages. D’autres commentateurs ont signalé que les liens vers certaines références étaient manquants ou rompus, ou encore ont proposé des formulations. La CCSN remercie les parties de ces commentaires, en a pris note et apportera les changements nécessaires, au besoin.

Un commentateur a souligné que l’ACA ne constitue pas la meilleure solution pour traiter des projets, des politiques ou des décisions de la CCSN puisque « une mauvaise décision à cet égard pourrait mener à des dommages sérieux ou irréversibles pour l’environnement ou la santé humaine ». Le commentateur soutenait plutôt l’adoption de l’« approche prudente ».

Réponses de la CCSN aux commentaires généraux : La CCSN ne compromettra jamais la santé, la sûreté, la sécurité ou l’environnement.

La CCSN n’effectue pas d’ACA pour les documents d’application de la réglementation, et respecte les politiques du gouvernement du Canada se rattachant à l’étude des coûts et des avantages des propositions de réglementation. La CCSN n’envisage pas d’exiger la présentation de renseignements sur les coûts et les avantages ni d’obliger les demandeurs ou les titulaires de permis à réaliser des ACA. Il incombe aux demandeurs et aux titulaires de permis de fournir ces renseignements à la CCSN s’ils souhaitent que ceux-ci soient pris en considération. Néanmoins, la CCSN peut demander des renseignements sur les coûts et les avantages si le titulaire de permis présente un argument lié aux coûts et aux avantages. Les éléments de l’approche prudente, comme l’amélioration continue, l’adoption des meilleures pratiques, la transparence et l’examen du public font déjà partie de l’approche de la CCSN en matière de réglementation. Il est important de noter que les ACA soumises par les titulaires de permis sont seulement considérées par la CCSN dans le cadre de son processus décisionnel réglementaire lorsque les titulaires de permis veulent comparer divers moyens ou des méthodes alternatives visant à satisfaire à un objectif de sûreté ou à une exigence réglementaire.

Tous les renseignements sont examinés dans le cadre d’un processus décisionnel tenant compte du risque. En cas d’incertitude, la CCSN veillera à ce que les demandeurs et les titulaires de permis entreprennent des recherches à l’appui du dossier de sûreté.

Lorsque des renseignements sur les coûts et les avantages sont présentés volontairement à la Commission, ceux-ci deviennent publics et sont visés par la Loi sur l’accès à l’information ou la Loi sur la protection des renseignements personnels. Lorsque les renseignements sont considérés comme des renseignements commerciaux de nature délicate, la CCSN consultera le titulaire de permis pour déterminer s’il convient de les rendre publics. Cette pratique est conforme aux politiques du gouvernement du Canada.

Prochaines étapes

La CCSN mettra à jour le contenu du document P-242 et le joindra au document d’application de la réglementation à venir REGDOC-3.5.3, Principes fondamentaux de réglementation.

La CCSN n’a plus l’intention de fournir des exemples de méthodes pour la présentation de renseignements sur les coûts et les avantages. Elle ne fera qu’inviter ceux qui présentent volontairement des renseignements sur les coûts et les avantages à utiliser une méthode facile à reproduire.

La CCSN est toujours à la recherche de diverses façons d’améliorer sa réglementation et toute rétroaction à cet égard est appréciée.

Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Courrier :
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, succursale B
280, rue Slater
Ottawa (Ontario)  K1P 5S9

Télécopieur : 613-995-5086

Footnotes

Footnote 1

ALARA : Niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (de l’anglais As Low As Reasonably Achievable).

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

MTEAR : Meilleures techniques existantes d’application rentable.

Return to footnote 2 referrer

Dernière mise à jour :