Les jeunes professionnels de la CCSN

Le 17 août 2015

Les étudiants et les nouveaux diplômés veulent bâtir le meilleur organisme de réglementation nucléaire qui soit

Les étudiants et les nouveaux diplômés ont parfois de la difficulté à se trouver un emploi sécuritaire dans leur champ d’études. Ils sont souvent pris dans un cercle vicieux : ils ont besoin d’expérience pour obtenir un emploi, mais ils doivent travailler pour l’acquérir. La CCSN comprend ce défi et elle offre une multitude de possibilités d’emploi pour aider les jeunes professionnels talentueux à amorcer leur carrière en échange de la contribution de ces personnes talentueuses, énergétiques et remplies de nouvelles idées.

Les étudiants à la CCSN

picture of Jakub Wodkowski

Jakub Wodkowski

Il y a 54 étudiants à la CCSN, la plupart en stage de quatre mois, une exigence pour obtenir leurs diplômes. L’expérience qu’ils en tirent les aide à atteindre les objectifs d’apprentissage de leurs programmes scolaires.

Jakub Wodkowski, étudiant coop en génie mécanique de l’Université Carleton, travaille à la Direction de la réglementation des centrales nucléaires.

« J’ai appris à communiquer de l’information très technique de façon plus efficace et professionnelle. Je n’hésite plus à cogner aux portes de mes collègues afin de faire progresser un projet et de respecter les échéanciers », a affirmé Jakub.

En plus des stages coop et d’été, la CCSN a un programme de rotation d’emplois de 15 mois bien établi avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), l’Université McMaster et l’Université de la Saskatchewan. De plus, elle cherche à créer des partenariats avec d’autres universités et le programme donne l’occasion aux étudiants d’essayer divers postes à la CCSN.

Andrea Bauer, étudiante de troisième année à l’IUTO et originaire d’Oshawa (Ontario), estime que le programme de 15 mois est très bien conçu et qu’il s’agit d’une expérience fantastique.

Andrea a découvert comment chaque direction générale et division joue un rôle afin de réaliser le mandat de la CCSN.

Place aux nouveaux diplômés

picture of Andrea Bauer et Brennan Walsh

Andrea Bauer et Brennan Walsh

La CCSN cherche récemment à embaucher de nouveaux diplômés pour l’appuyer, plus précisément des professionnels de programme et des employés en sciences et en génie. Jusqu’à présent, 21 personnes ont obtenu un poste et d’autres suivent actuellement le processus d’embauche.

Selon Louise Youdale, directrice générale des Ressources humaines, « l’embauche de jeunes professionnels fait partie intégrante des efforts de la CCSN en vue de relever les défis liés à l’attrition et au transfert des connaissances. Puisque nous voulons être le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde, nous devons bien nous préparer et renforcer constamment notre bassin de talents ».

Brennan Walsh a obtenu un poste de nouveau diplômé pour une période de deux ans à la Division des communications stratégiques, réglementaires et électroniques. Pendant un stage coop antérieur de quatre mois, Brennan a su tirer profit de tous les efforts de ses collègues qui l’ont encadré.

« Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais je m’occupe déjà de mes propres dossiers et de projets à long terme. J’ai du pain sur la planche et je me vois travailler ici pendant longtemps », a indiqué Brennan.

Compte tenu des bons résultats qu’elle a obtenus, la CCSN maintiendra son engagement quant à l’embauche de jeunes professionnels. Les nouveaux étudiants et diplômés seront aussi des ambassadeurs pour l’organisation et feront la promotion des carrières à la CCSN. Les intéressés peuvent visiter la page Carrières à la CCSN régulièrement pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi.