Études sur le tritium

En janvier 2007, la Commission a demandé expressément au personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'entreprendre des travaux de recherche sur les rejets de tritium au Canada ainsi que d'étudier et d'évaluer les installations de traitement du tritium appliquant des pratiques exemplaires à l'échelle mondiale. La CCSN a donc lancé plusieurs projets de recherche dans le cadre de l'initiative Études sur le tritium. Ces travaux permettront d'enrichir l'information disponible pour guider la surveillance réglementaire du traitement du tritium et de ses rejets au Canada.

Études sur le tritium

Les études suivantes ont été menées dans le cadre du projet d'études sur le tritium :

Résumé des publications de la CCSN sur le tritium

Publications examinées par des pairs

  1. Thompson, P.A., Hamlat, M.S., Lane, R., Mihok, S., Reinhardt, P., Bundy, K., 2011. Revue de l’état des connaissances des effets du tritium sur la santé et l’environnement au Canada – un outil pour orienter la surveillance réglementaire. Radioprotection 46: 511-531.
  2. Bundy, K., Theriault, B., Lane, R., Burtt, J., 2012. Effets du rayonnement produit par le tritium (en anglais seulement). R.A. Meyers (ed.) Encyclopedia of Sustainability Science and Technology. New York : Springer Science, 2012.
  3. Kim, S.B., Olfert, J., Baglan, N., St-Amant,N., Carter, B., Clark, I., Bucur. C., 2015. Exercice canadien interlaboratoire de comparaison de mesures de tritium lié à des composés organiques (TLCO) (en anglais seulement), Journal of Environmental Radioactivity. 150:‎235-241.
  4. Connan, O., Maro, D., Hébert, D., Solier, L., Caldeira Ideas, P., Laguionie, P. St-Amant. N., 2015. Mesure in situ du flux par évapotranspiration (3H-ET) au-dessus de l’herbe et du sol, par les méthodes expérimentales du gradient et de la covariance des turbulences et par le modèle FAO-56 (en anglais seulement). Journal of Environmental Radioactivity. 148:1-9.
  5. Thompson, P.A., Kwamena, N.-O.A., Ilin, M., Wilk, M., Clark. I.D., 2014. Concentrations de tritium dans les sols et la végétation à proximité des installations nucléaires canadiennes rejetant du tritium dans l’atmosphère : répercussions pour les modèles environnementaux (en anglais seulement). Journal of Environmental Radioactivity. 140:105-113.
  6. Mihok, S., Wilk, M., Lapp, A., St-Amant, N., Kwamena, N.-O.A., Clark. I.D., 2016. Comportement du tritium dans le sol et les végétaux en fonction de trois régimes d’irrigation sur le site d’une installation de traitement du tritium canadienne (en anglais seulement). Journal of Environmental Radioactivity. 153:176-187.
  7. Marsh, R.I., Croudace, I.W., Warwick, P.E., Cooper, N., St-Amant, N. 2017. Nouveau système de bombe à combustion pour l’extraction du tritium (en anglais seulement). Journal of Radioanalytical and Nuclear Chemistry. DOI 10.1007/s10967-017-5446-0.
  8. Ota, M., Kwamena, N.-O.A., Mihok, S., Korolevych. V., 2017. Rôle du transfert de tritium sol-feuilles dans le contrôle de la dynamique feuilles-tritium : Comparaison des résultats du modèle de transfert de tritium pour un potager expérimental (en anglais seulement). Journal of Environmental Radioactivity. 178-179, 212-231.

Présentations données dans le cadre de conférences

  1. Mihok, S., Wilk, M., Lapp, A., St-Amant, N., Kwamena, N.-O.A., Clark, I.D. Comportement du tritium dans le sol et les végétaux. 3e Conférence internationale sur la radioécologie et la radioactivité environnementale, septembre 2014, Barcelone (Espagne). (Article disponible en anglais seulement)
  2. Korolevych, V., Kim, S.B, Kwamena, N.-O.A., Ota, M., Le-Dizes-Maurel, S., Maro, D., Aulagnier, C., Patryl, L. Essai sur le terrain et intercomparaison de modèles avancés de transfert du tritium. 11e Conférence internationale sur les sciences et la technologie du tritium, avril 2016, Charleston (Caroline du Sud, États-Unis). (Article disponible en anglais seulement)
  3. Ilin, M., Rinker, M. Rôle de l’hydrogène tritié dans la formation d’eau tritiée et de TLCO dans le sol et la végétation à proximité d’une installation de traitement du tritium. 4e Conférence internationale sur la radioécologie et la radioactivité environnementale, septembre 2017, Berlin (Allemagne). (Article disponible en anglais seulement)

La CCSN organise un atelier sur le tritium pour générer de nouvelles idées de recherche

Du 25 au 27 avril 2016, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a organisé un atelier sur le tritium à l’administration centrale à Ottawa. Réunissant des scientifiques de la CCSN, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, France), des Laboratoires Nucléaires Canadiens et de l’Université d’Ottawa, cet atelier portait sur les nouveaux sujets de recherche sur le tritium. L’objectif était de générer des idées afin d’orienter la recherche future de la CCSN sur le tritium en tablant sur l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre du Projet d’études sur le tritium.

Les participants ont échangé de l’information sur divers projets de recherche en cours et ont discuté de sujets de recherche communs. À la fin de l’atelier, les participants ont relevé des intérêts de recherche mutuels, en se basant sur les incertitudes du passé et les campagnes actuelles de recherche expérimentale. Voici les principaux domaines recensés pour les recherches futures :

  • obtenir des échantillons représentatifs dans des secteurs qui ne sont pas influencés par des installations nucléaires, afin de mieux caractériser les concentrations naturelles
  • faire des recherches pour déterminer s’il existe d’autres formes de tritium dans l’environnement (les aérosols)
  • améliorer la méthode d’échantillonnage et d’analyse du tritium lié à des composés organiques (TLCO) dans les échantillons prélevés dans l’environnement (plus précisément dans le sol), particulièrement à de faibles concentrations de tritium

Il s’agissait d’une occasion unique pour les experts de la recherche sur le tritium d’interagir avec leurs pairs, d’explorer la recherche en cours, de discuter de sujets de pointe et de déterminer des mécanismes concrets en vue d’une collaboration future.