Regard sur 2016 - La Commission canadienne de sûreté nucléaire

Qu’est-ce qui s’en vient pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire cette année?

janvier 2016

28 janvier

Exigences relatives à la mobilisation des Autochtones

Après des consultations exhaustives, la Commission déterminera si elle devrait approuver le document REGDOC-3.2.2, Mobilisation des Autochtones, à l’occasion d’une réunion publique à Ottawa (Ontario).

février 2016

Du 24 au 26 février

Conférence 2016 de l’ANC

L’Association nucléaire canadienne (ANC) (lien en anglais seulement) tiendra sa conférence annuelle à Ottawa (Ontario). Michael Binder, président de la CCSN, donnera une présentation.

mars 2016

1er mars

Décision sur le dépôt en formations géologiques profondes

Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, décidera du sort du projet de stockage de déchets de faible et de moyenne activité dans des couches géologiques profondes proposé par OPG près de Tiverton (Ontario).

11 mars

Cinq ans après l’accident de Fukushima

Cinq ans se sont écoulés depuis qu’un séisme de magnitude 9,0 a frappé les côtes du Japon et provoqué un important tsunami. Des milliers de vies et un demi-million de maisons ont été perdues. Il est également à l’origine d’un accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

 Voici 10 améliorations à la sûreté apportées au Canada après Fukushima.

Les 31 mars et 1er avril

Sommet sur la sécurité nucléaire

Le quatrième et dernier Sommet sur la sécurité nucléaire (lien en anglais seulement) sera tenu à Washington D.C. Cet événement a été créé par Barack Obama, président des États-Unis, pour faciliter les discussions sur le terrorisme nucléaire, qui selon lui constitue la menace la plus immédiate et importante pour la sécurité mondiale. Des spécialistes de la CCSN feront partie de la délégation canadienne à titre de conseillers techniques.

avril 2016

Le 6 ou 7 avril

Audience sur les Laboratoires de Chalk River

La CCSN tiendra une audience publique à Ottawa (Ontario) pour examiner une demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens visant à prolonger de 17 mois la durée de son permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River

mai 2016

Le 4 ou 5 mai

Audience sur Gentilly-2

La CCSN tiendra une audience publique à Ottawa (Ontario) pour examiner la demande d’Hydro-Québec concernant un permis d’une durée de dix ans pour la poursuite des activités liées à la préparation du déclassement de l’installation nucléaire de Gentilly-2, actuellement en état de stockage sûr.

juin 2016

Du 28 juin au 5 août

World Nuclear University à Ottawa

Chaque année, quelque 80 professionnels du secteur nucléaire participent à l’institut d’été du World Nuclear University (lien en anglais seulement). Cette année, il se tiendra dans la capitale nationale.

août 2016

Le 17 ou 18 août

Rapport sur les centrales nucléaires

La Commission examinera le rapport de 2015 sur le rendement en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada à l’occasion d’une réunion publique à Ottawa (Ontario).

31 août

La CCSN célèbre ses 70 ans

La Commission de contrôle de l’énergie atomique, qui a précédé la CCSN, a été établie en 1946 en vertu de la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique.  La Loi reçoit la sanction royale le 31 août et le premier président, le général Andrew G.L. McNaughton, est nommé le 16 septembre.

septembre 2016

26 septembre

Conférence générale de l’AIEA

Les membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se réuniront à Vienne à compter du 26 septembre, à l’occasion de sa conférence générale annuelle (lien en anglais seulement). Cette rencontre servira aussi à souligner le 60e anniversaire de l’AIEA. Un forum scientifique se déroulera en même temps.

novembre 2016

Les 9 et 10 novembre

Audience à Port Hope

CCSN tiendra une audience à Port Hope (Ontario) concernant le renouvellement du permis de l’installation de conversion de l’uranium de Port Hope.

Dernière mise à jour :