Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : mines Dyno, Bicroft et Madawaska

En 2019, le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a achevé le Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) dans le secteur de Bancroft (Ontario), qui se compose des sites miniers déclassés Dyno, Madawaska et Bicroft. Les résidus d’uranium gérés à ces sites proviennent du traitement du minerai d’uranium à faible teneur aux mines connexes.

Site de la mine Dyno déclassée

EWL Management Ltd. gère, en vertu d’un permis délivré par la CCSN, le site historique de la mine Dyno déclassée, situé à Farrel Lake, environ 30 km au sud-ouest de Bancroft (Ontario). L’usine de concentration du site Dyno a été en service de 1958 à 1960. Le site a été déclassé et comprend des ouvertures obturées, des résidus miniers et une digue de confinement. Le site de la mine Dyno déclassée fait l’objet d’une surveillance et d’une maintenance à long terme.

Site de la mine Madawaska déclassée

EWL Management Ltd. gère, en vertu d’un permis délivré par la CCSN, le site historique de la mine Madawaska déclassée, situé à proximité de Bancroft (Ontario). En exploitation de 1957 à 1982, la mine Madawaska a été déclassée dans les années 1980. En 2015, EWL a amorcé des travaux d’assainissement et de maintenance sur les deux zones de gestion des résidus (ZGR) et certains ouvrages souterrains. Le site de la mine Madawaska déclassée fait l’objet d’une surveillance et d’une maintenance à long terme.

Site de la mine Bicroft déclassée

Barrick Gold Corporation gère, en vertu d’un permis délivré par la CCSN, l’installation de stockage des résidus de la mine Bicroft déclassée, située à Cardiff (Ontario). L’installation Bicroft a été construite pour confiner les résidus des activités de la mine Bicroft à proximité, qui a été exploitée de 1956 à 1962. Dans le cadre du déclassement, les travaux d’assainissement comprenaient la remise en végétation des résidus en 1980 et la réfection des digues dans les années 1990.

EWL Management Ltd. et Barrick Gold Corporation mettent en œuvre un programme de surveillance de l’environnement pour les sites déclassés Dyno, Madawaska et Bicroft, respectivement, afin de veiller à ce que leurs systèmes de sécurité fonctionnent comme prévu et de démontrer qu’ils satisfont aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de leur permis en matière de protection de la santé et la sécurité des personnes et de l’environnement.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) de 2019, ainsi que les conclusions des études sur la santé disponibles pour les installations de traitement d’uranium, confirment que le public et l’environnement des endroits publics se trouvant à proximité des mines de Bancroft sont protégés et qu’il n’y a aucune incidence prévue sur la santé.

Legend

mines Dyno, Bicroft et Madawaska

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible

Un employé de la CCSN prélevant un échantillon de sédiment  à proximité des sites miniers de Bancroft en 2019.

Un employé de la CCSN prélevant un échantillon de sédiment à proximité des sites miniers de Bancroft en 2019.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis d’installation nucléaire doivent mettre en œuvre des programmes de surveillance de l’environnement qui démontrent que le public et l’environnement sont protégés contre les émissions provenant des activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la CCSN pour assurer la conformité aux recommandations et aux limites applicables, comme établi dans les règlements qui gouvernent l’industrie nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification de la conformité existant de la CCSN, mais s’ajoute en complément. Il consiste à prélever des échantillons dans les espaces publics autour des installations ainsi qu’à mesurer et à analyser les substances radioactives et dangereuses dans ces échantillons. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire indépendant aux fins d’essais et d’analyse. Le secteur autour des mines de Bancroft a été échantillonné en 2019.

Résultats de 2019

Le plan d’échantillonnage du PISE des mines de Bancroft pour 2019 visait les contaminants radioactifs et dangereux. Les plans d’échantillonnage propres aux sites ont été élaborés à partir des programmes de surveillance de l’environnement des titulaires de permis et de l’expérience de la réglementation de la CCSN en ce qui a trait aux secteurs autour des sites. En août 2019, des échantillons de sédiments et d’eau ont été prélevés dans des endroits autour des mines de Bancroft. À l’exception de deux échantillons, les concentrations de contaminants radioactifs et dangereux dans les échantillons d’eau se situaient en deçà des seuils de détection et des recommandations fédérales et provinciales.

Si les concentrations d’uranium à deux sites d’échantillonnage dépassaient les recommandations pour la protection de la vie aquatique (15 µg/L) des Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux (CCME), elles ont considérablement diminué depuis le déclassement de Madawaska et se sont améliorées au cours des vingt dernières années. Ces résultats sont également légèrement supérieurs à la norme de l’Ontario relative à la qualité de l’eau potable (20 µg/L), mais se situent dans les marges de sûreté incluses dans l’élaboration de cette norme (c.-à-d. un facteur de sécurité de 100). Il faut également noter qu’aucun des échantillons ne provenait d’endroits utilisés comme sources d’eau potable non traitée.

Les résultats des échantillons de sédiment ont révélé peu ou pas d’incidence environnementale, car ils sont soit similaires à ceux mesurés aux stations de référence, soit sous les lignes directrices de détection, soit très légèrement supérieurs à la limite inférieure des lignes directrices. Étant donné que cette campagne d’échantillonnage a été effectuée dans des bassins versants de sites miniers, il faut s’attendre à des concentrations légèrement élevées comme le démontre le nombre de stations de référence qui excèdent les limites inférieures.

Par ailleurs, de multiples évaluations environnementales et de la santé humaine réalisées par le titulaire de permis ou les autorités fédérales-provinciales au cours des vingt dernières années ne démontrent aucun risque déraisonnable.

La santé avant tout

La CCSN effectue également des études et examine les recherches effectuées par des tiers afin d’évaluer la santé du public à proximité des installations nucléaires. Par exemple, la CCSN a financé une étude menée par Action Cancer Ontario pour examiner le risque de mortalité causée par le cancer du poumon chez les mineurs qui ont travaillé aux sites miniers historiques de Bancroft, d’Elliot Lake et d’Agnew entre 1954 et 1996. L’étude a permis de conclure que, en général, pour toutes les causes de décès, les travailleurs des mines étaient en meilleure santé que la population masculine en général et que leur santé était semblable à celle de la population masculine en général, en tenant compte de toutes les causes de décès par cancer. Toutefois, un excès de cancer du poumon par rapport à la population masculine en général a été noté chez les mineurs d’uranium, en raison des conditions de travail avant l’adoption de mesures de protection contre le radon. À mesure que l’exposition au radon augmente, la probabilité de développer un cancer du poumon augmente. Les mineurs ontariens présentaient également des taux plus élevés de silicose causée par l’exposition à du minerai à teneur très élevée en silice.

Pour en savoir plus sur la santé des anciens mineurs, y compris ceux des mines d’Elliot Lake, consulter le Rapport de l’étude dans la cohorte de travailleurs des mines d’uranium de l’Ontario (en anglais seulement).

Le personnel de la CCSN a également examiné l’évaluation de l’état de santé de la population de l’Unité de santé publique d’Hastings Prince Edward, qui comprend Bancroft, et a constaté que les taux de cancer étaient comparables à ceux d’autres régions semblables où il n’y a aucune installation nucléaire.

Pour obtenir d’autres renseignements généraux sur la santé et des données sur votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :

Conclusions

Les résultats du PISE pour 2019 indiquent que le public et l’environnement autour des sites miniers de Bancroft sont protégés et qu’il n’y a aucune répercussion prévue sur la santé. Ils correspondent aux résultats présentés par EWL Management Ltd. et Barrick Gold Corporation, ce qui confirme que le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis préserve la santé et la sûreté des personnes et protège l’environnement.

La CCSN effectue une transition vers un format de rapport en ligne pour le PISE. Tous les renseignements relatifs au PISE seront disponibles dans le tableau de bord en ligne dès que cette mise à niveau sera achevée. La CCSN recommande de consulter la documentation en ligne pour les données les plus récentes et les plus précises.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :