Sélection de la langue

Recherche


Membres de l'Équipe de direction

Ramzi Jammal, Premier dirigeant par intérim

Ramzi Jammal,
Premier dirigeant par intérim

Direction générale de la réglementation des opérations

Ramzi Jammal
Premier dirigeant par intérim, Commission canadienne de sûreté nucléaire

Ramzi Jammal travaille à la CCSN depuis 1998. Il cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur nucléaire, possède des compétences en gestion et une expertise scientifique, et il représente la CCSN dans le cadre de diverses activités internationales. Il a notamment coprésidé un groupe de travail chargé de l’élaboration du rapport de l’AIEA sur Fukushima, et il a dirigé les délégations canadiennes aux réunions d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire et de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs.

En 2007, il a été nommé chef de la réglementation des opérations, chargé de diriger l’élaboration du plan d’action réglementaire de la CCSN en réponse à l’accident de 2011 à Fukushima Daiichi.

En 2016, M. Jammal a été nommé président chargé de la Convention sur la sûreté nucléaire par les parties contractantes, poste qu’il a tenu jusqu’en octobre 2018. Il siège également à la Commission des normes de sûreté de l’AIEA. De plus, il a grandement contribué à l’élaboration et à la mise en place du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives de l’AIEA ainsi que de la catégorisation internationale des sources radioactives. M. Jammal a aussi joué un rôle clé pour s’assurer que les recommandations de la Commission internationale de protection radiologique permettent de combler les besoins en réglementation de la CCSN.

M. Jammal s’est vu décerner le prestigieux prix Ian McRae en 2021, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’énergie nucléaire au Canada.

M. Jammal préside aussi le Forum de coopération en matière de réglementation de l’AIEA, lequel est dirigé par ses membres, soit des organismes de réglementation nucléaire. Ce forum favorise l’échange d’information et d’expérience en matière de réglementation grâce à une collaboration internationale dans le but d’atteindre un niveau élevé de sûreté nucléaire conformément aux normes de sûreté de l’AIEA.

Le 14 octobre 2023, M. Jammal est devenu premier dirigeant par intérim de la CCSN, et il est responsable de la supervision ainsi que de la direction des cadres et du personnel de la CCSN.

Le 27 mars 2024, il a été élu président par acclamation de la Huitième réunion d’examen des parties contractantes à la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs (la Convention commune).

Au cours de son mandat de 2024 à 2027 en tant que président de la Convention commune, les priorités de M. Jammal seront de mieux faire connaître l’importance de la Convention commune afin d’encourager un plus grand nombre de pays à en devenir signataires; d’accroître la participation des pays producteurs d’énergie nucléaire sous-représentés et émergents; de mettre en place de nouvelles mesures et d’appuyer les améliorations existantes concernant les processus nationaux de production de rapports et d’examen par les pairs; et enfin, de faciliter la participation, notamment pour les parties contractantes disposant de peu de ressources.

Peter Elder, Vice-président

Peter Elder,
vice-président et conseiller scientifique principal

Direction générale du soutien technique

Peter Elder, M.Sc. ing., B.Sc. (génie physique)
Vice-président et conseiller scientifique principal
Direction générale du soutien technique, Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Peter Elder fait carrière depuis plus de 30 ans à la Commission canadienne de sûreté nucléaire dans divers rôles réglementaires liés au cycle entier du combustible nucléaire. Il s’est joint à l’organisation en 1996 en tant qu’analyste du comportement et de la sûreté du combustible, pour ensuite devenir gestionnaire de projet en autorisation des réacteurs de puissance. Il a aussi occupé divers postes de gestion, et a acquis de l’expérience touchant tous les aspects du mandat de l’organisation : la sûreté, la sécurité, les garanties et la protection de l’environnement. Il a également été conseiller sur le nucléaire pour la mission permanente auprès des organisations internationales, à Vienne. Dans ce rôle, il a donné des conseils au gouvernement canadien sur les activités de l’Agence internationale de l’énergie atomique liées à la sûreté et la sécurité nucléaires, à la gestion des urgences et à la coopération technique.

Avant d’arriver à la CCSN, il a travaillé à Énergie atomique du Canada limitée (EACL) en tant que chef de section et chercheur scientifique dans le domaine du comportement du combustible à haute température et du rejet de produits de fission. Il a corédigé des documents scientifiques sur le comportement du combustible en conditions d’accident pendant cette période, et a participé à plusieurs initiatives de collaboration internationale dans ce domaine.

Peter Elder a obtenu une maîtrise en génie des matériaux de l’Université Queen’s après son baccalauréat en génie (option physique) de l’Université de Toronto.

Il a été nommé vice-président de la Direction générale du soutien technique de la CCSN en avril 2018.

Michael DeJong, vice-président

Michael DeJong,
vice-président et chef des communications

Direction générale des affaires réglementaires

Michael DeJong
Vice-président, Affaires réglementaires et chef des communications

Michael s’est joint à la CCSN en septembre 2022. Avant son arrivée, il a occupé divers postes de leadership à l’échelle du gouvernement fédéral, y compris celui de directeur général, Sécurité ferroviaire, à Transports Canada. À ce titre, il était responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de réglementation visant à renforcer la sécurité ferroviaire au Canada, dont l’administration de la Loi sur la sécurité ferroviaire et du programme de surveillance de la sécurité ferroviaire.

Michael a aussi été directeur général des Programmes de transport multimodal et de sécurité routière. Dans ce rôle, il a dirigé la mise en œuvre d’une approche multimodale à la sûreté et la sécurité à Transports Canada, et a géré le cadre de réglementation et le programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles.

Michael a occupé des postes à Sécurité publique Canada et Finances Canada, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé et au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

Stéphane Cyr, Vice-président et chef des services financiers

Stéphane Cyr,
vice-président et dirigeant principal

Direction générale des services de gestion

Stéphane Cyr
Vice-président, Services de gestion et dirigeant principal des finances

Stéphane Cyr est vice-président des Services de gestion et dirigeant principal des finances de la CCSN depuis 2013. Il s’est joint à la CCSN en 2009 en tant que directeur général des finances et de l’administration. À ce titre, il a dirigé de multiples initiatives et projets d’envergure, dont la mise en place d’un cadre financier axé sur le recouvrement des coûts, la construction du laboratoire de la CCSN, l’adoption d’un cadre intégré pour la production de rapports de gestion et la création d’un programme de garanties financières. M. Cyr a aussi été responsable de la transformation numérique, de la refonte de la gestion financière et de la stratégie de renouvellement de l’effectif de la CCSN, et il a récemment supervisé le développement de l’initiative de l’avenir du travail de l’organisation.

M. Cyr est le champion de la CCSN en matière de santé mentale et d’inclusion depuis 2016.

De 2007 à 2009, il a perfectionné ses compétences auprès des Instituts de recherche en santé du Canada en qualité de directeur général du programme de création des connaissances en recherche fondamentale et de directeur général des finances et de la planification organisationnelle.

De 2004 à 2007, M. Cyr a été directeur général des services de gestion financière et directeur de la transformation à Ressources humaines et Développement social Canada. Avant cette période, il a travaillé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments à titre de directeur de la comptabilité et des systèmes financiers où il était chargé de divers projets, notamment la mise en place d’un système financier et de production de rapports et l’amélioration des pratiques comptables et de gestion.

Il a commencé sa carrière à l’Agence canadienne de développement international, où il a occupé plusieurs postes en comptabilité et en politique financière.

M. Cyr est diplômé du Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (2018) et du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs de la fonction publique (2010); il est également lauréat du prix Excellence CPA 2016, catégorie Innovation.

Il est membre des Comptables professionnels agréés du Canada et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Lisa Thiele, Avocate générale principale

Lisa Thiele,
Vice-présidente et avocate générale principale

Direction générale des affaires juridiques et de la Commission

Lisa Thiele
Vice-présidente, Affaires juridiques et de la Commission, et avocate générale principale

Lisa Thiele est devenue avocate générale principale à la CCSN en 2014. À ce titre, elle dirige l’équipe interne de conseillers juridiques ainsi que le Greffe de la Commission, un carrefour pour toutes les activités de la Commission en tant que tribunal quasi judiciaire et cour d’archives.

Elle possède une grande expérience et expertise en droit de la réglementation nucléaire, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Membre en règle de l’Association internationale du droit nucléaire, elle siège au conseil d’administration de sa section canadienne, appelée Organisation canadienne du droit nucléaire. Elle fait partie du personnel enseignant du Nuclear Law Institute de l’Agence internationale de l’énergie atomique depuis sa création, et elle donne régulièrement des conférences à l’École internationale de droit nucléaire, un programme d’études supérieures offert à l’Université de Montpellier. Mme Thiele représente le Canada auprès du Comité du droit nucléaire de l’Agence pour l’énergie nucléaire, et préside son groupe de travail sur les aspects juridiques de la sûreté nucléaire. De plus, elle a eu le privilège d’être conférencière et mentore pour le programme de leadership de l’Institut d’été de la World Nuclear University. L’excellence en droit nucléaire lui tient à cœur, et elle s’intéresse particulièrement à encourager les femmes à participer au développement de ce domaine.

Forte de son expérience et de son expertise en droit administratif, Mme Thiele appuie également la formation des membres des tribunaux du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, en offrant de la formation aux arbitres sur le déroulement d’audiences quasi judiciaires et sur le droit de la preuve dans les procédures du droit administratif. À la suite d’un stage à la Cour fédérale du Canada, elle a été admise au Barreau de l’Ontario, et elle en demeure membre en règle. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme en droit de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Détails de la page

Date de modification :