Son Nguyen

Division des géosciences

Son Nguyen

Son Nguyen,
Spécialiste technique en géoscience

Son travaille à la CCSN depuis 1982. En tant que spécialiste technique en géoscience, il utilise des principes géoscientifiques et d’ingénierie pour évaluer la sûreté des installations nucléaires.

Son mène également des recherches en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux pour se tenir au courant des développements en science et en ingénierie, et s’assurer que les décisions en matière de permis sont fondées sur la science.

Expertise et éducation

Son est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un doctorat en génie civil et en mécanique appliquée de l’Université McGill. Il détient le titre d’ingénieur professionnel (ing.) et est affilié à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Son a été deux fois récipiendaire du Prix d’excellence de la présidente de la CCSN et préside un projet de l’Agence internationale de l’énergie atomique visant à démontrer la sûreté du stockage des déchets radioactifs dans des formations géologiques. Il est professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa en plus d’être l’auteur de plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et de nombreuses autres publications dans des comptes rendus de conférences.

Recherches et projets actuels

Projet : Installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) des Laboratoires Nucléaires Canadiens. Dans le cadre de l’examen de cette installation proposée que réalise la CCSN, Son passe en revue le dossier de sûreté grâce à une série de documents qui fournissent de nombreux arguments visant à démontrer que l’IGDPS proposée sera sans danger pour les personnes et l’environnement pendant la construction, l’exploitation, la fermeture et après la fermeture. Il effectue également l’examen et l’évaluation indépendante des aspects géotechniques, sismiques et hydrogéologiques qui sont susceptibles d’influer sur la sûreté et le rendement de l’IGDPS proposée.

Dernière mise à jour :