Installation nucléaire proposée – installation de gestion des déchets près de la surface

Le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) vise à aménager une installation de stockage définitif des déchets radioactifs de faible activité sur le site des Laboratoires de Chalk River. L’installation serait un monticule artificiel construit près de la surface du sol et composé de cellules de stockage, d’un revêtement de fond et d’une couverture, ainsi que de systèmes de collecte du lixiviat, de détection des fuites et de surveillance de l’environnement. Sa durée de vie prévue serait d’au moins 50 ans.

Tous les déchets stockés à l’installation devront respecter des critères d’acceptation établis pour assurer la conformité aux exigences opérationnelles et de sûreté à long terme.

Rendu conceptuel du projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS). Vue aérienne depuis le côté ouest, montrant le monticule ouvert et une route entourés d’arbres.

Photo : Laboratoires Nucléaires Canadiens

Lieu : Deep River (Ontario), au complexe des Laboratoires de Chalk River
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)
État : Demande en cours d’examen
Site Web de l’installation : Page Web de l’installation de gestion des déchets près de la surface des LNC

Dernières nouvelles

Séances de la Commission

La Commission est un tribunal administratif indépendant du gouvernement et sans liens avec le secteur nucléaire.

Rechercher les documents des séances de la Commission

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et pour protéger l’environnement. Utilisez le lien ci dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et sur l’environnement. Utilisez le lien ci dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres divulgations publiques faites par les titulaires de permis.

Voir tous les événements liés au nucléaire

Protéger les Canadiens et l’environnement

Environnement

La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.

Dernière mise à jour :