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Modélisation comparative d'essais en laboratoire sur le comportement hydromécanique d'un mélange compacté de bentonite et de sable

Résumé de l’article publié dans le Environmental Earth Sciences
Le 18 octobre 2016

Auteur(s) :
T. S. Nguyen
Commission canadienne de sûreté nucléaire
A. Millard ,N. Mokni, J. D. Barnichon, K. E. Thatcher, A. E. Bond, A. Fraser-Harris, C. Mc Dermott, R. Blaheta, Z. Michalec, M. Hasal, O. Nasir, R. Fedors, H. Yi, O. Kolditz

Résumé

La CCSN a participé à un projet de modélisation mathématique comparative sur le comportement hydromécanique des systèmes de scellement à base de bentonite pour les dépôts en formations géologiques profondes (DFGP) de déchets radioactifs. Plusieurs équipes de recherche indépendantes ont participé au projet, utilisant des données provenant d’essais en laboratoires effectués dans le cadre d’un programme de recherche français appelé SEALEX réalisé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Le programme est axé sur le rendement à long terme des systèmes de scellement par gonflement de l’argile, qui constitue un important facteur de la sûreté des DFGP. Pour mieux comprendre l’ensemble des processus hydromécaniques ayant une incidence sur le comportement d’un système de scellement in situ, il fallait procéder à des essais à petite échelle en laboratoire et à des études à pleine échelle sur le terrain, et élaborer des modèles hydromécaniques couplés qui permettent d’expliquer les observations découlant des essais. Quelques équipes indépendantes ont effectué la modélisation de ces essais au moyen de différents modèles conceptuels, de codes et de paramètres d’entrée. Les résultats qu’elles ont obtenus des essais à petite échelle en laboratoire sont comparés et examinés dans le présent document. La modélisation des essais à pleine échelle est abordée dans un document d’accompagnement. Les essais ont permis de mieux comprendre le comportement des scellants à base de bentonite, en particulier les effets de la densité sèche sur les processus hydromécaniques, ainsi que l’importance des vides technologiques pour le comportement à court terme du système de scellement.

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