Sélection de la langue

Recherche


Mohamed Cherif Gacem

Photo style passeport d’un homme au front dégarni et aux cheveux très courts. Il porte une chemise rayée foncée. L’arrière-plan est bleu pâle.
Mohamed Cherif Gacem
Agent principal de projet

Mohamed travaille à la CCSN depuis 2008. Il est responsable de la délivrance des permis pour la gestion des déchets, le déclassement et l’assainissement de l’environnement aux Laboratoires de Chalk River (LCR) des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).

Expertise et éducation

Mohamed est ingénieur mécanique et ingénieur professionnel agréé en Ontario, et il possède un titre de compétences en sûreté nucléaire. Il compte plus de 28 ans d’expertise en génie nucléaire, plus particulièrement en conception, construction, mise en service, exploitation, déclassement et surveillance réglementaire des installations et des activités de gestion des déchets nucléaires, ainsi qu’en assainissement de l’environnement.

Rôles et responsabilités

Mohamed gère l’équipe de l’évaluation et de la conformité des installations, réalise des examens et des évaluations techniques, contribue aux activités de relations externes, mène des inspections de conformité, participe à des ateliers internationaux et à des réunions techniques au sujet de la gestion des déchets, du déclassement et de l’assainissement de l’environnement, ainsi que de la sûreté des installations de gestion des déchets près de la surface. Il participe aussi à des examens internationaux par les pairs organisés par l’Agence internationale de l’énergie atomique, comme le Service d’examen intégré de la réglementation pour la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, le déclassement et l’assainissement.

Son travail est essentiel, car il permet de vérifier que les demandes de permis et la documentation connexe sont évaluées de près afin de démontrer la sûreté des installations maintenant et à l’avenir (après la fermeture des installations de stockage définitif des déchets). Mohamed s’assure également que les installations sont conformes aux exigences réglementaires canadiennes ainsi qu’aux directives internationales et aux pratiques exemplaires. La sécurité du public et de l’environnement sont ses principales priorités.

Autres rôles

En ce qui concerne l’examen de l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) effectué par la CCSN, le rôle de Mohamed est celui d’agent de projet responsable de la délivrance de permis depuis 2015. Il est l’unique point de contact pour le titulaire de permis, en plus de s’occuper des examens et des évaluations techniques de tous les aspects de la gestion des déchets et du déclassement, notamment le stockage définitif, la conception de l’installation, l’analyse et les évaluations de la sûreté, le rendement en matière d’exploitation, la santé et la sécurité classiques, et la protection de l’environnement. Mohamed continuera de veiller à ce que toutes les mesures réglementaires associées à l’IGDPS soient mises en œuvre au cours des différentes phases du projet (construction, exploitation, etc.).

Détails de la page

Date de modification :