Installation de gestion des déchets de Douglas Point

La centrale nucléaire de Douglas Point était la première centrale nucléaire d’envergure commerciale au Canada. Elle comprend un bâtiment de réacteur, un bâtiment de service, un bâtiment de la turbine, une aile de l’administration, une zone pour l’entreposage de conteneurs en béton remplis de combustible nucléaire usé, ainsi que plusieurs annexes.

Le réacteur de puissance CANDU prototype de 200 MWé a été mis en service en 1968 et a été mis à l’arrêt définitivement en 1984. Peu de temps après, le combustible épuisé a été transféré d’une piscine de stockage à une installation autorisée de stockage à sec située sur les lieux.

En 1987, la centrale nucléaire de Douglas Point a obtenu un nouveau permis et depuis 2014, elle porte le nom d’Installation de gestion des déchets de Douglas Point. En 2019, l’installation est passée à l’étape de stockage sous surveillance dans le cadre d’un programme de déclassement reporté.

En 2015, le permis de l’Installation de gestion des déchets de Douglas Point a été transféré d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) aux Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), qui exploitent désormais l’installation au nom d’EACL.

Renseignements sur l’installation

Lieu : L’installation de gestion des déchets de Douglas Point se trouve sur le site de Bruce Power dans le comté de Bruce (Ontario), sur la rive est du Lac Huron.
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens Ltd.
État : Stockage sous surveillance
Date d’échéance du permis : 31 décembre 2034

La sûreté et l’environnement d’abord

La CCSN s’est engagée à préserver la sûreté des personnes et à protéger l’environnement. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des données à jour sur le rendement en matière d’environnement et de sûreté de l’Installation de gestion des déchets de Douglas Point :

Mises à jour les plus récentes sur l’installation

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent mettre en place des programmes rigoureux de divulgation et d’information publique. Consultez le Programme d’information publique des LNC sur la page Dans la collectivité.

Dernière mise à jour :