Compte rendu de la téléconférence du Groupe de travail sur les comprimés d’iodure de potassium

Ordre du jour

  1. Mot d’ouverture
  2. Formulaire de commentaires – atelier de la phase I
  3. Examen de la version préliminaire du procès-verbal de la réunion
  4. Prochaines étapes pour le rapport préliminaire de la phase I
  5. Conclusion

Date

20 décembre 2019

Heure

10 h 30 à 11 h 30

Durée

1 heure

1. Mot d’ouverture

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ouvre la séance et rappelle que le but de la réunion est d’examiner le compte rendu préliminaire de l’atelier de la phase I et de le faire approuver avant de le soumettre à la traduction et de l’afficher sur la page Web du groupe de travail.

La CCSN informe également les membres du groupe de travail à propos de la mise à jour présentée à la Commission au mois de décembre 2019. La Commission avait alors demandé des renseignements sur les dispositions en place pour recueillir les commentaires du public sur le rapport de la phase I. La CCSN demande l’avis des membres sur les plateformes et les outils de communications qui pourraient être utilisés pour recueillir les commentaires du public concernant le rapport de la phase I. Les réponses suivantes sont reçues :

  • Certaines municipalités se sont dites préoccupées par l’affichage de leurs rapports directement sur leurs sites Web et leurs plateformes de médias sociaux en raison du manque de communications publiques sur le sujet.
  • OPG indique qu’elle pourrait utiliser le site preparedtobesafe.com et que d’autres organisations pourraient s’y connecter.
  • La CCSN indique que les rapports disponibles peuvent être affichés sur la page Web du Groupe de travail de la CCSN sur les comprimés de KI et que d’autres organisations pouvaient s’y connecter.
  • Durham indique qu’une campagne de sensibilisation au sujet des comprimés de KI est prévue pour le mois de janvier 2020 et que le plan de communications pour ce groupe de travail ainsi que le rapport de la phase I pourraient y être intégrés.
  • Certains membres veulent savoir si le rapport sera distribué dans les neuf langues officielles de la région de Toronto. La CCSN souligne que selon les exigences du gouvernement fédéral, le rapport doit être publié dans les deux langues officielles, mais convient que cela pourrait être envisagé pour la région de Toronto. On souligne qu’il serait possible de publier le rapport final en neuf langues, mais que cela serait difficile pour le rapport préliminaire.

2. Formulaire de commentaires – Atelier de la phase I

On demande aux membres de formuler des commentaires sur les points positifs de l’atelier, les points à approfondir et les améliorations à apporter pour le prochain atelier. Les membres sont encouragés à utiliser le formulaire de commentaires envoyé le 13 décembre 2019.

Mesure 1 :

Les membres doivent remplir le formulaire de rétroaction de l’atelier de la phase I d’ici au 31 janvier 2020.

3. Examen de la version préliminaire du compte rendu de l’atelier

La CCSN a pris connaissance des commentaires concernant le compte rendu de l’atelier de la phase I et explique les révisions faites pour répondre à ces commentaires. Dans l’ensemble, les réponses aux commentaires et la révision du compte rendu ne soulèvent pas de préoccupations. La CCSN vérifie auprès des membres s’ils sont bien d’accord avec le contenu du compte rendu de l’atelier, car ils n’ont formulé aucun commentaire.

La CCSN indique qu’elle redistribuera la version finale du compte rendu à tous les membres. Les membres sont encouragés à faire part de leurs préoccupations aussitôt que possible pour qu’on puisse y répondre rapidement et modifier la traduction avant l’affichage du compte rendu.

Mesure 2 :

La CCSN distribuera la version finale du compte rendu de l’atelier de la phase I d’ici au 31 décembre 2019.

4. Prochaines étapes pour le rapport préliminaire de la phase I

La CCSN indique qu’elle s’affaire à intégrer l’information obtenue lors de l’atelier de la phase I dans le rapport de la phase I. Lorsque la nouvelle version du rapport préliminaire de la phase I sera terminée, la CCSN la distribuera aux membres du groupe de travail pour recueillir leurs observations. La CCSN souligne que les commentaires doivent indiquer clairement les problèmes ou les préoccupations susceptibles de retarder l’affichage du rapport en prévision de l’examen public. La CCSN souligne également que les membres auront la possibilité de faire d’autres commentaires sur le rapport de la phase I avant, pendant et après l’examen public.

Mesure 3 :

La CCSN doit distribuer la dernière version du rapport préliminaire de la phase I d’ici au 6 janvier 2020.

Mesure 4 :

Les membres peuvent faire parvenir leurs commentaires sur l’ébauche du rapport de la phase I d’ici au 31 janvier 2020. La CCSN indique qu’elle fournira une description du type de commentaires souhaités à cette étape de l’examen.

5. Mot de la fin

La CCSN remercie tous les membres du Groupe de travail de leur participation à la téléconférence et de leur soutien continu à l’ensemble du Groupe de travail sur les comprimés de KI :

Les mesures suivantes sont déterminées :

Mesure 1 :

Les membres doivent remplir le formulaire de commentaires de l’atelier de la phase I d’ici au 31 janvier 2020.

Mesure 2 :

La CCSN distribuera la version finale du compte rendu de l’atelier de la phase I d’ici au 31 décembre.

Mesure 3 :

La CCSN doit distribuer la dernière version du rapport préliminaire de la phase I d’ici au 6 janvier 2020.

Mesure 4 :

Les membres peuvent faire parvenir leurs commentaires sur l’ébauche du rapport de la phase I d’ici au 31 janvier 2020. La CCSN indique qu’elle fournira une description du type de commentaires souhaités à cette étape de l’examen.

Dernière mise à jour :