Potassium Iodide Pill Working Group Teleconference – Discuss Comments on Draft Phase I Report

Agenda

  1. Opening remarks
  2. Draft Report Comments
    1. Overall
    2. Introduction
    3. Definition
    4. KI Background
    5. Roles and Responsibilities
    6. Existing Arrangements
    7. Public Information
    8. Concept of Operations
    9. Topics to be covered in Phase II
  3. Other items of discussion
  4. Next steps for the report

Date

February 13, 2020

Time

1:00-2:30 pm

Duration

1.5 hour

1. Opening remarks

CNSC thanked Working Group members for providing comments and feedback on the draft Phase I report. CNSC reiterated that the purpose of this teleconference was to discuss some of the comments that were received, and to seek clarification on items raised by some of the Working Group members.

CNSC indicated that they will be revising the draft Phase I report to address comments received from Working Group members. Upon completion, a comment disposition table will be shared with Working Group members.

2. Draft Report Comments

CNSC went through the different sections of the draft Phase I report at a high level and provided a summary of some of the comments received from Working Group members.

Below is a summary of some of the changes that will occur as a result of the comments:

  • Overall
    Any comments relating to grammar or editing were accepted and will be incorporated in the report.
  • Introduction
    Currently there is a reference to the TOR in the Appendix, however some members indicated that it was beneficial to also include the mandate for Phase I in the body of the report. As such, the mandate for Phase I as described in the TOR will be added to the Introduction section.
  • Definitions
    Vulnerable Population: Members indicated that this definition requires more context to ensure that it is referring to the vulnerable population as it relates to the ingestion of KI pills. The definition will be revised to add more context.
    Pre-staging vs. pre-distribution: There was confusion between these two terms and how/when they are used. It was confirmed that as per the current definition pre-distribution is done before an event and pre-staging is during an event response. Members indicated that using “pre-“ to describe something during an event response was confusing. CNSC agreed and will look into changing ‘pre-staging’ to ‘staging’ for the purpose of this report.
  • KI Background
    The report indicated that the maximum protection of KI pills for radioiodine exposure is 48 hours. This may imply that KI pills can be taken 2-days in advance which contradicts the Ministry of Health (MOH) guidelines of 2 – 6 hours. This section will be revised to align with MOH guidelines.
  • Roles and Responsibilities
    Health Canada and Simcoe County will be added to Table 3.
    More details will be added for the roles and responsibilities of OPG and the Province to reduce ambiguity.
  • Existing arrangements – Documentation and Responsible Authorities
    Non-designated municipalities do not have a specific plan for radiological hazards but have an all-hazards emergency response plan. Text will be revised to ensure this is acknowledged, as well mentioning the Hazard Identification Risk Assessment.
    The Radiation Health Response Plan (RHRP) identifies pertinent roles and responsibilities related to KI in that would be beneficial in this section. These details of the RHRP are currently described in the Appendix, but the report may be revised to include more information in the body of the report.
  • Public Information
    This section will be revised to differentiate expiration dates of KI pills (e.g. KI pills distributed to first responders have an expiration year of 2029, whereas the ones to the public are 2027).
    It was noted that non-designated municipalities require more support in public awareness and education going forward. This is something that will be considered in Phase II.
  • Concept of Operations
    Overall: This section will be revised to add clarity that the concept of operations was not developed at the workshop, rather it was confirmed at the workshop.
    Staging of KI: The roles of responsibilities of municipalities with respect to logistical requirements and arrangements in place needs to be clearer. It was noted that some arrangements can be captured in the Phase I report; however, some may need to be defined and/or expanded for Phase II.
    Emergency distribution: The report indicates that emergency distribution will be led by the municipality; however, the PNERP indicates it will be the province. This section will be revised to better reflect the PNERP. This will also be further discussed in Phase II.
  • Topics to be covered in Phase II
    Comments were raised by Working Group members that were out of scope for Phase I (e.g. communications for administering KI, mechanism for distributing KI out, the feasibility of the stockpile being distributed). The “Next Steps” section will be revised to incorporate outputs of the Phase I Workshop and comments received on the draft report that will be further discussed/considered in Phase II.

3. Other items of discussion

  • Provincial Public Education Committee
    York Region inquired about their participation/representation in this committee. Currently there are no meetings scheduled for this committee; however, OFMEM will look into providing further information to the Working Group on the next meeting and potential participates.
  • Preparetobesafe.ca updates
    OPG committed to providing Working Group members with a summary of the KI pill orders from preparetobesafe.ca. CNSC will look to add some of the graphics provided by Durham Region to support the information provided by OPG in Appendix C of the draft Phase I report.

4. Next steps for the report

CNSC indicated that all comments will be shared with all Working Group members via SharePoint.

Action 1:

CNSC to share comments of the Draft Phase I report via SharePoint by February 21, 2020.

CNSC indicated that they will be revising the draft Phase I report to address the comments received, and committed to providing Working Group members with a comment disposition table. Members will have the opportunity to provide feedback as to whether their comments were effectively addressed. Members will also have another opportunity to review the revised report in its entirety.

Action 2:

Upon completion, CNSC to distribute the comment disposition table to Working Group members.

CNSC will begin the translation process in advance to ensure that the French version is available during the public comment period, bearing in mind that there may be revisions required while members review the revised report.

CNSC sought feedback from Working Group members on whether there was interest to host a 2-day Workshop to disposition comments received from the public following the public review period. No members expressed objections to a 2-day workshop.

Action 3:

CNSC to work with OPG on the arrangements for a 2-day workshop to be conducted following the public comment period of the draft Phase I report.

Date modified:

Compte rendu de la téléconférence du Groupe de travail sur les comprimés d’iodure de potassium – Commentaires sur l’ébauche du rapport de la Phase I

Ordre du jour

  1. Mot de bienvenue
  2. Commentaires sur l’ébauche du rapport
    1. Remarque générale
    2. Introduction
    3. Définitions
    4. Renseignements généraux sur le KI
    5. Rôles et responsabilités
    6. Ententes actuelles
    7. Information publique
    8. Concept des opérations
    9. Sujets abordés dans la Phase II
  3. Autres points de discussion
  4. Prochaines étapes du rapport

Date

13 février 2020

Heure

De 13 h à 14 h 30

Durée

1,5 heure

1. Mot de bienvenue

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) remercie les membres du Groupe de travail pour leurs commentaires et leur rétroaction sur l’ébauche du rapport de la Phase I. La CCSN rappelle que l’objectif de cette téléconférence était de discuter de certains des commentaires reçus et d’obtenir des éclaircissements sur des points soulevés par certains membres du Groupe de travail.

La CCSN indique qu’elle révisera l’ébauche du rapport de la Phase I afin de tenir compte des commentaires reçus des membres du Groupe de travail. Une fois ce processus achevé, un tableau des réponses aux commentaires sera communiqué aux membres du Groupe de travail.

2. Commentaires sur l’ébauche du rapport

La CCSN a fait une revue générale des différentes sections de l’ébauche du rapport de la Phase I et a fourni un résumé de certains des commentaires reçus des membres du Groupe de travail.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains des changements qui seront apportés en fonction des commentaires :

  • Remarque générale
    Tous les commentaires relatifs à la grammaire ou à la rédaction ont été acceptés et seront intégrés au rapport.
  • Introduction
    On mentionne actuellement le cadre de référence dans l’annexe. Cependant, certains membres indiquent qu’il serait utile d’inclure également le mandat de la Phase I dans le corps du rapport. À ce titre, le mandat de la Phase I, tel qu’il est décrit dans le cadre de référence, sera ajouté à la section Introduction.
  • Définitions
    Population vulnérable : Les membres indiquent que le contexte de cette définition doit être précisé pour s’assurer qu’elle fait référence à la population vulnérable en ce qui concerne l’ingestion des comprimés d’iodure de potassium (KI). La définition sera révisée pour préciser le contexte.
    Répartition préalable par rapport à Distribution préalable : Il y a une confusion entre ces deux termes, à savoir comment et quand ils sont utilisés. Il a été confirmé que, selon la définition actuelle, la distribution préalable s’opère avant un événement et la répartition préalable, pendant une intervention en cas d’événement. Les membres du Groupe de travail indiquent que l’utilisation du terme « préalable » pour décrire quelque chose qui se produit pendant une intervention en réponse à un événement prête à confusion. La CCSN est d’accord et étudiera la possibilité de remplacer « répartition préalable » par un terme approprié aux fins du présent rapport.
  • Renseignements généraux sur le KI
    Le rapport indique que la protection maximale des comprimés de KI pour l’exposition à l’iode radioactif est de 48 heures. Cela pourrait vouloir dire que ces comprimés peuvent être pris deux jours à l’avance, ce qui contredit les directives du ministère de la Santé qui préconisent une prise de deux à six heures avant l’exposition. Cette section sera révisée pour se conformer aux directives du ministère de la Santé.
  • Rôles et responsabilités
    Santé Canada et le comté de Simcoe seront ajoutés au tableau 3.
    Les rôles et les responsabilités d’Ontario Power Generation (OPG) et de la province seront précisés afin d’éviter toute ambiguïté.
  • Mécanismes actuels – Documentation et autorités responsables
    Les municipalités non désignées ne disposent pas d’un plan précis pour les risques radiologiques, mais ont un plan d’intervention d’urgence tous risques. Le texte sera révisé pour s’assurer que cela est reconnu et qu’on mentionne la détermination des dangers et l’évaluation des risques.
    Le Plan d’intervention sanitaire en cas d’incident radiologique ou nucléaire (PISIRN) détermine les rôles et responsabilités pertinents liés au KI dans cette section. Le PISIRN est actuellement décrit en détail dans l’annexe, mais le rapport pourrait être révisé pour inclure plus de renseignements dans le corps du rapport.
  • Information publique
    Cette section sera révisée pour différencier les dates d’expiration des comprimés de KI (p. ex. l’année d’expiration des comprimés distribués aux premiers intervenants est fixée à 2029, alors que celle pour le public est fixée à 2027).
    Remarque : Les municipalités non désignées auront besoin d’un plus grand soutien en matière d’information et de sensibilisation du public. C’est un point qui sera pris en compte dans la Phase II.
  • Concept des opérations
    Remarque générale : Cette section sera révisée pour préciser que le concept des opérations n’a pas été élaboré lors de l’atelier, mais qu’il a été confirmé lors de ce dernier.
    Répartition des comprimés de KI : Les rôles et les responsabilités des municipalités en matière d’exigences logistiques et d’ententes en place doivent être plus clairs. On note que certaines ententes peuvent être saisies dans le rapport de la Phase I; cependant, certaines pourraient avoir besoin d’être définies ou élargies pour la Phase II.
    Distribution en cas d’urgence : Le rapport indique que la distribution en cas d’urgence sera dirigée par la municipalité. Cependant, le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) indique que c’est à la province de s’en charger. Cette section sera révisée pour mieux refléter le PPIUN. Ce point sera également examiné plus en détail dans la Phase II.
  • Sujets abordés dans la Phase II
    Les membres du Groupe de travail ont formulé des commentaires qui n’entraient pas dans le champ d’application de la Phase I (p. ex. les communications pour l’administration des comprimés de KI, le mécanisme de distribution de ces comprimés, la faisabilité de la distribution des stocks). La section « Prochaines étapes » sera révisée pour intégrer les résultats de l’atelier de la Phase I et les commentaires reçus sur l’ébauche du rapport qui seront discutés ou examinés plus en détail dans la Phase II.

3. Autres points de discussion

  • Comité provincial de sensibilisation du grand public
    La région de York s’est renseignée sur sa participation ou sa représentation au sein de ce comité. Actuellement, aucune réunion n’est prévue pour ce comité. Toutefois, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) envisagera la possibilité de fournir plus de renseignements au Groupe de travail sur la prochaine réunion et les participants potentiels.
  • Mise à jour du site Web preparetobesafe.ca
    OPG s’est engagé à fournir aux membres du Groupe de travail un résumé des commandes de comprimés de KI à partir du site Web preparetobesafe.ca. La CCSN cherchera à ajouter certains des graphiques fournis par la région de Durham pour étayer les renseignements formulés par OPG dans l’annexe C de l’ébauche du rapport de la Phase I.

4. Prochaines étapes du rapport

La CCSN a indiqué que tous les commentaires seront transmis à l’ensemble des membres du Groupe de travail au moyen de SharePoint.

Mesure 1 :

La CCSN doit transmettre ses commentaires sur l’ébauche du rapport de la Phase I par SharePoint d’ici le 21 février 2020.

La CCSN indique qu’elle révisera l’ébauche du rapport de la Phase I pour tenir compte des commentaires reçus, et s’est engagée à fournir aux membres du Groupe de travail un tableau de réponses aux commentaires. Les membres pourront donner leur avis sur la façon dont leurs commentaires ont été réellement traités. Ils pourront également examiner de nouveau le rapport révisé dans son intégralité.

Mesure 2 :

Une fois ce processus achevé, la CCSN distribuera le tableau de réponses aux commentaires aux membres du Groupe de travail.

Elle entamera le processus de traduction à l’avance pour s’assurer que la version française sera disponible pendant la période de consultation publique, en gardant à l’esprit que des révisions pourraient être nécessaires lors de l’examen du rapport révisé par les membres.

La CCSN a demandé aux membres du Groupe de travail s’ils souhaitaient organiser un atelier de deux jours pour traiter les commentaires reçus du public après la période de consultation publique. Aucun membre ne s’est opposé à l’organisation d’un atelier de deux jours.

Mesure 3 :

La CCSN travaillera avec OPG sur les arrangements à prendre pour organiser un atelier de deux jours qui aura lieu après la période de consultation publique sur l’ébauche du rapport de la Phase I.

Dernière mise à jour :