Potassium Iodide Pill Working Group Teleconference – Discuss Comments received during Phase I Report Public Comment Period

Agenda

  1. Opening remarks
  2. Draft Phase I Report Public Review Comments
  3. Comments from Curve Lake First Nation
  4. Next steps

Date

September 28, 2021

Time

10:00 am – 12:00 pm

Duration

2 hour

1. Opening remarks

CNSC staff welcomed KI Pill Working Group members to the meeting. The purpose of this meeting was to review the comments received on the Draft Phase I report during the public review period, as well as to review the comments received from Curve Lake First Nation.

The KI Pill Working Group's draft Phase I report was open for consultation from April 6 to July 5, 2021 through CNSC’s e-consultation page. The CNSC received 16 distinct comments from 3 reviewers during this pubic review period.

CNSC staff also attended a regularly scheduled meeting with Curve Lake First Nation in May 2021. In July 2021 the Curve Lake First Nation also submitted comments on the draft Phase I Report. Comments received from Curve Lake First Nation were shared with the Working Group members.

CNSC indicated that they will be revising the draft Phase I report to address the comments received based on input from Working Group members. Upon completion, a comment disposition table will be shared with Working Group members.

2. Draft Phase I Report Public Review Comments

The CNSC went through the different sections of the draft Phase I report and provided a summary of some of the comments received. All comments received from the public can be found on the CNSC’s e-consultation page. In addition, CNSC staff shared the Curve Lake First Nation submission.

Based on feedback received by Working Group members, below is a summary of some of the changes that will occur to the Draft Phase I report to address the comments:

General

  • Change Emergency Management Organization (EMO) to Office of the Fire Marshal and Emergency Management (OFMEM)
  • Any comments relating to grammar or minor editorials were accepted and will be incorporated in the report
  • Update references to plans/documents to ensure the most up to date version is used
  • Include more information on how new homeowners/residents will be advised about obtaining KI pills
  • The document does not mention Indigenous Communities, include reference to the Treaty Lands the Pickering Nuclear Generating Station resides on

Section 1: Introduction

  • Revise definition of Vulnerable Population to align with external documents
  • Remove contradictory statements relating to Target Population in Section 1.4.2 and 1.4.5
  • Section 1.4.6, inaccurate reference to REGDOC- 2.10.1, change to PNERP

Section 2: Planning for KI distribution

  • Revise text to clarify the roles and responsibilities of OPG in Table 3
  • Add information on which manages the central stockpile

3. Comments from Curve Lake First Nation

CNSC staff met directly with Curve Lake First Nation to present the Draft Phase I Report and address any questions they may have on the KI Pill Working Group and/or the draft report. Following the meeting, Curve Lake First Nation submitted comments to CNSC staff inquiring about more information relating to the following items:

  • Exposure pathways and impacts of I-131 beyond the human species (e.g. plants and animals)
  • Planning basis and the determination of planning zones in the PNERP
  • Roles and responsibilities for communicating with Indigenous communities on the decision-making process and distribution of KI pills
  • Potential impacts/changes of KI Pill distribution from Small Modular Reactors

CNSC noted that the comments received by Curve Lake First Nation did not require any changes to the report but are valuable input to Phase II of the Working Group. CNSC indicated they will be meeting with Curve Lake First Nation in January 2022, to follow-up on their comments/questions with support from other CNSC technical specialists.

4. Next steps

CNSC will revise the Draft Phase I Report based on the feedback received from the Working Group. CNSC indicated they will arrange another KI Pill Working Group meeting in November/December 2021 to present the disposition of comments and discuss any final comments from the Working Group.

In November 2021, the CNSC will be conducting a Workshop with the CNSC Advisory Committee to solicit their comments/feedback on the draft Phase I Report. CNSC will provide more information to Working Group members on the comments received from the CNSC Advisory Committee at the next meeting.

CNSC indicated they will be presenting the final Phase I report to the CNSC Commission in January 2022 and are drafting the associated Commission Member Documents as part of the submission. CNSC indicated that all Working Group members are invited to attend the Commission proceeding, and if available, to respond to questions by the Commission related to their organization. CNSC will provide more information on the Commission Proceeding at the next Working Group meeting.

Date modified:

Téléconférence du Groupe de travail sur les comprimés d’iodure de potassium – Discussion sur les commentaires reçus pendant la période d’examen public du rapport de la phase I

Ordre du jour

  1. Mot de bienvenue
  2. Commentaires de l’examen public sur l’ébauche du rapport de la phase I
  3. Commentaires de la Première Nation de Curve Lake
  4. Prochaines étapes

Date

28 septembre 2021

Heure

De 10 h à midi

Durée

Deux heures

1. Mot de bienvenue

Le personnel de la CCSN souhaite la bienvenue aux membres du Groupe de travail sur les comprimés de KI. Le but de cette réunion est d’examiner les commentaires reçus sur l’ébauche du rapport de la phase I pendant la période d’examen public, ainsi que les commentaires reçus de la Première Nation de Curve Lake.

L’ébauche du rapport de la phase I du Groupe de travail sur les comprimés de KI était ouverte à la consultation du 6 avril au 5 juillet 2021 sur la page de consultation électronique de la CCSN. La CCSN a reçu 16 commentaires distincts de trois examinateurs au cours de cette période d’examen public.

Le personnel de la CCSN a également assisté à une réunion régulière avec la Première Nation de Curve Lake en mai 2021. En juillet 2021, la Première Nation de Curve Lake a également soumis des commentaires sur l’ébauche du rapport de la phase I. Les commentaires reçus de la Première Nation de Curve Lake ont été communiqués aux membres du Groupe de travail.

La CCSN a indiqué qu’elle réviserait l’ébauche du rapport de la phase I afin de tenir compte des commentaires reçus en fonction des contributions des membres du Groupe de travail. Une fois ce processus achevé, un tableau de réponses aux commentaires sera communiqué aux membres du Groupe de travail.

2. Commentaires de l’examen public de l’ébauche du rapport de la phase I

La CCSN a passé en revue les différentes parties de l’ébauche du rapport de la phase I et a fourni un résumé de certains des commentaires reçus. Toutes les observations reçues du public se trouvent sur la page de consultation électronique de la CCSN. De plus, le personnel de la CCSN a partagé le document de la Première Nation de Curve Lake.

Selon les commentaires reçus par les membres du Groupe de travail, voici un résumé de certaines des modifications qui seront apportées à l’ébauche du rapport de la phase I pour donner suite aux commentaires :

Généralités

  • Changer Organisme de gestion des urgences (OGU) par Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU).
  • Toutes les observations relatives à la grammaire ou à des modifications rédactionnelles mineures ont été acceptées et seront intégrées au rapport.
  • Mettre à jour les références aux plans et aux documents pour s’assurer que la version la plus récente est utilisée.
  • Inclure davantage de renseignements sur la façon dont les nouveaux propriétaires et résidents seront informés de l’obtention des comprimés de KI.
  • Le document ne mentionne pas les communautés autochtones; inclure une référence aux terres visées par un traité sur lesquelles se trouve la centrale nucléaire de Pickering.

Partie 1 : INTRODUCTION

  • Réviser la définition de Population vulnérable pour l’aligner sur les documents externes.
  • Supprimer les déclarations contradictoires relatives à Population cible aux sections 1.4.2 et 1.4.5.
  • Section 1.4.6, référence inexacte au REGDOC- 2.10.1, modifier pour citer en référence le PPIUN.

Partie 2 : Planification de la distribution de KI

  • Réviser le texte pour clarifier les rôles et responsabilités d’OPG dans le tableau 3.
  • Ajouter des renseignements sur l’organisme qui gère le stock central.

3. Commentaires de la Première Nation de Curve Lake

Le personnel de la CCSN a rencontré directement la Première Nation de Curve Lake pour lui présenter l’ébauche du rapport de la phase I et répondre à ses questions concernant le Groupe de travail sur les comprimés de KI et l’ébauche du rapport. Après la réunion, la Première Nation de Curve Lake a soumis des commentaires au personnel de la CCSN afin d’obtenir plus de renseignements sur les points suivants :

  • Voies d’exposition et incidences de l’iode 131 sur d’autres espèces que l’humain (par exemple, plantes et animaux).
  • Base de planification et détermination des zones de planification dans le PPIUN.
  • Rôles et responsabilités en matière de communication avec les communautés autochtones sur le processus décisionnel et la distribution des comprimés de KI.
  • Incidences et changements potentiels de la distribution des comprimés de KI à l’égard des petits réacteurs modulaires.

La CCSN fait remarquer que les commentaires reçus par la Première Nation de Curve Lake ne nécessitaient aucune modification du rapport, mais qu’ils constituaient un apport précieux pour la phase II du Groupe de travail. La CCSN indique qu’elle rencontrera la Première Nation de Curve Lake en janvier 2022, afin de donner suite à ses commentaires et questions avec l’appui d’autres spécialistes techniques de la CCSN.

4. Prochaines étapes

La CCSN révisera l’ébauche du rapport de la phase I en fonction des commentaires reçus du Groupe de travail. La CCSN indique qu’elle organisera une autre réunion du Groupe de travail sur les comprimés de KI en novembre ou décembre 2021 pour présenter les réponses aux commentaires et discuter de tout commentaire final du Groupe de travail.

En novembre 2021, la CCSN organisera un atelier avec le Comité consultatif de la CCSN afin de solliciter ses commentaires et sa rétroaction sur l’ébauche du rapport de la phase I. La CCSN fournira plus de renseignements aux membres du Groupe de travail sur les commentaires reçus du Comité consultatif de la CCSN lors de la prochaine réunion.

La CCSN indique qu’elle présentera le rapport final de la phase I à la Commission de la CCSN en janvier 2022 et qu’elle rédige les documents connexes à l’intention des commissaires dans le cadre de la présentation. La CCSN indique que tous les membres du Groupe de travail sont invités à assister à la séance de la Commission et, s’ils sont disponibles, à répondre aux questions de la Commission concernant leur organisation. La CCSN fournira plus de renseignements sur la séance de la Commission lors de la prochaine réunion du Groupe de travail.

Dernière mise à jour :