Le Canada est l’hôte d’une mission EPREV – #CCSNToujoursPrête

Une des tâches essentielles d’un organisme de réglementation nucléaire responsable consiste à être prêt à intervenir en cas d’urgence. Comme la préparation et l’intervention relatives aux urgences nucléaires constituent une responsabilité partagée au Canada, la CCSN a en place un programme complet de préparation aux situations d’urgence et collabore avec les exploitants de centrales nucléaires, les organismes des gouvernements fédéral et provinciaux et des administrations municipales, les premiers intervenants et les organisations internationales pour s’assurer d’être prête à intervenir en tout temps.

Participer à des examens internationaux constitue une façon d’évaluer notre état de préparation en vue d’appliquer les pratiques exemplaires mondiales. Du 3 au 13 juin 2019, le Canada sera l’hôte d’un examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV). Il s’agit d’un service offert par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans le cadre duquel une équipe d’experts internationaux détermine dans quelle mesure un État membre est prêt à intervenir en cas d’urgence nucléaire et radiologique.

La portée de la mission EPREV comprendra les autorités fédérales, les autorités dans les provinces où il y a des centrales nucléaires (l’Ontario et le Nouveau-Brunswick), ainsi que les exploitants de centrales nucléaires. Elle servira à déceler des occasions d’améliorer les préparations actuelles d’intervention au Canada en cas d’urgence nucléaire sur son territoire et aidera à augmenter le niveau de préparation du Canada afin de préserver la santé et la sûreté de la population.

Nous tenons à nous améliorer continuellement et accueillons favorablement les recommandations de nos homologues internationaux visant à renforcer notre cadre de réglementation. Nous continuerons de diffuser publiquement les conclusions de la mission EPREV afin de maintenir ainsi un niveau très élevé de transparence.

Consultez le site Web de la CCSN et suivez-nous sur Twitter @CCSN_CNSC pour découvrir tout ce que nous faisons pour nous préparer aux urgences et pour en savoir plus sur la mission EPREV.

Dernière mise à jour :