Radioprotection

La radioprotection est la science et la pratique visant à protéger les personnes et l’environnement contre les effets dommageables du rayonnement ionisant. Le domaine de sûreté et de réglementation (DSR) Radioprotection de la CCSN inclut une exigence concernant la mise en œuvre, par nos titulaires de permis, d’un programme de radioprotection qui fait en sorte que la contamination et les doses de rayonnement aux travailleurs et aux membres du public sont surveillées, contrôlées et maintenues en deçà des limites réglementaires et au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA).

Les principes de la radioprotection reposent sur de solides connaissances scientifiques issues de domaines de recherche comme la science du rayonnement et de la santé (UNSCEAR : Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants) et sur l’intégration appliquée de cette science à l’intérieur d’un cadre reconnu pour assurer la protection des travailleurs et du public (CIPR : Commission internationale de protection radiologique et AIEA : Agence internationale de l’énergie atomique).

Dans cette catégorie, vous trouverez des renseignements techniques et issus de recherches sur le rayonnement, les effets du rayonnement sur la santé et la radioprotection. Les renseignements concernant la protection du public se trouvent également sur la page Web consacrée à la protection de l’environnement, car l’exposition du public se produit principalement par l’intermédiaire de voies d’exposition dans l’environnement hors site.

Veuillez noter que certains titres de documents sont fournis en anglais seulement pour le moment et que les documents ne sont pas tous disponibles en français.

Programme de recherche et de soutien

Documents et résumés techniques

Publications

Études sur la santé

Études réalisés par des tiers

Publications

Vidéos

Vidéos réalisés par des tiers

Dernière mise à jour :